6 facteurs qui impactent le prix d’une croisière

6 facteurs qui impactent le prix d'une croisière

Vous avez toujours eu envie de partir en croisière, mais avant de vous lancer dans cette aventure, il serait préférable de connaître le prix de votre séjour. Il existe divers facteurs qui influencent directement le tarif. Voyons un peu lesquels… 

La destination et la durée 

Comme vous pouvez vous en douter, une croisière en Méditerranée ou en Europe du Nord coûtera moins cher qu’une croisière dans les Caraïbes, en Amérique du Sud ou encore, en Asie. En général, les croisières durent 7 ou 15 jours, alors, selon cette durée, le prix sera impacté bien évidemment. 

La compagnie 

En fonction de la compagnie choisie, le prix d’une croisière peut varier. En effet, certaines dites premium ou de luxe facturent plus cher que d’autres compagnies grand public. Les services inclus comme les excursions, les boissons, etc, varient également selon l’agence. 

La saison

Les agences de voyage ont tendance à augmenter les prix à la haute saison, notamment durant les vacances scolaires, en période estivale, Noël et Nouvel An puisque la demande y est forte. Si vous désirez économiser sur votre séjour, il serait préférable de partir en basse saison afin de profiter d’offres nettement plus attrayantes. 

Le type de cabine

Pour faire des économies, il vaut mieux choisir une cabine intérieure sans fenêtre, qui reste l’option la moins coûteuse. Si vos moyens vous le permettent, vous pouvez opter pour une cabine extérieure avec fenêtre ou hublot, ou encore, une cabine avec balcon. Les suites sont proposées à un tarif plus cher. 

Les prestations 

Certaines croisières incluent les excursions, le wifi, les boissons tandis que d’autres facturent cela en supplément. Il faudra donc veiller au grain lors de votre réservation. Les pourboires, les assurances et les taxes portuaires peuvent aussi alourdir la facture. 

Les promotions

Si vous souhaitez préserver votre budget, il serait plus judicieux de miser sur les places de dernière minute ou réserver votre séjour longtemps à l’avance.